BIENVENUE AU SALON DES AGRICULTURES DE PROVENCE !

Les producteurs, les éleveurs, les exposants et les organisateurs du salon sont heureux de vous accueillir dans cette belle campagne du Domaine du Merle, propriété de Montpellier SupAgro. Au programme de la 4e édition du salon des Agricultures de Provence, un Village de 200 exposants producteurs et professionnels, une ferme de 1500 animaux et plus d’une centaine d’animations vous attendent, dont de nombreux ateliers organisés pour les enfants.

 

Pour les gourmands petits et grands, la Cuisine des Chefs présente ses démonstrations culinaires avec les meilleurs produits de saison.

Nous vous souhaitons une belle journée à la rencontre de l’agriculture d’aujourd’hui, une agriculture à la fois innovante et héritière de savoir-faire ancestraux.

“L'AGRICULTURE DE PROVENCE EN VEDETTE !”

 

Véritable vitrine de la richesse de notre monde agricole, le Salon des Agricultures de Provence investit le Domaine du Merle les 7,8 et 9 juin 2019 pour une 4eme édition riche en rencontres et en animations.

 

Au programme de la 4eme édition : un Village de 250 producteurs et les meilleurs produits des territoires du 13, la Ferme et ses 1500 animaux, la Cuisine des Chefs et ses dégustations, des concours, des ateliers pédagogiques, un programme renouvelé et enrichi en animations inédites et la création des Trophées de l’Innovation agricole. Pour les consommateurs et les familles, le Salon des Agricultures de Provence offre une splendide vitrine des savoir-faire locaux et un authentique marché agricole en circuit court.

En 2019, le salon développe également ses rendez-vous professionnels et accueille l’ensemble des filières de production : maraîchage, arboriculture, viticulture, élevage.

 

Le plan du salon 2019 adoptera une configuration différente des éditions précédentes, à proximité du « château » du domaine du Merle, propriété de Montpellier SupAgro et haut-lieu du pastoralisme provençal.

Rappelons que le Salon des Agricultures de Provence en juin 2018 avait accueilli plus de 50 000 visiteurs. L’organisation souhaite atteindre une fréquentation de 55 000 visiteurs en 2019.

UN PROGRAMME D'ANIMATIONS RICHE ET VARIE !

Paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte. Cliquez sur "Modifier Texte" ou double-cliquez ici pour ajouter votre contenu et personnaliser les polices. Déplacez-moi où vous le souhaitez sur votre page. Expliquez ici votre parcours et présentez votre activité à vos visiteurs.​

DOMAINE DU MERLE

Un lieu d'exception pour un salon de l'agriculture 


Le Domaine du Merle est situé dans la plaine de la Crau, aux portes de Salon-de-Provence et au pied des Alpilles. Il compte 400 hectares dont 150 de prairies irriguées et 250 hectares de coussouls, parcours steppiques typiques de la Crau sèche, un milieu unique en France. Il fait partie du patrimoine privé de Montpellier SupAgro, un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) placé sous la tutelle conjointe du ministre chargé de l’agriculture et du ministre chargé de l'enseignement supérieur..

 

Un Domaine axé principalement sur l'élevage et la production de foin

Le Domaine du Merle dispose de trois bergeries dotées d’installations expérimentales et d’un troupeau de brebis de race Mérinos d'Arles. Le troupeau du Domaine exploite durant l'estive un alpage d'environ 1500 ha (dont 160 ha en propriété) situé à Saint-Martin-d'Entraunes (06) dans le Parc national du Mercantour.

Bénéficiant d’un réseau d’irrigation gravitaire entièrement rénové, les prairies irriguées supportent une production de foin de Crau (AOC).

 

Le Domaine est fortement impliqué dans les dispositifs expérimentaux, que ce soit au niveau de la thématique élevage ou au niveau de la thématique irrigation. Vitrine technologique, le Domaine accueille régulièrement du public curieux de découvrir ce milieu et les pratiques utilisées.

Le Domaine du Merle abrite également les installations du Centre de Formation du Merle dont la formation de bergers transhumants est assurée au Merle depuis plus de 50 ans. Celle-ci a fait du Domaine un haut lieu du pastoralisme provençal.

DES PARTENAIRES ENGAGES AUPRES DES AGRICULTEURS

Fidèle aux Bouches-du-Rhône, premier département français producteur de fruits et légumes, terre d’élevage et de transhumance, le salon des Agricultures de Provence est organisé depuis 2016 par la Chambre d’Agriculture des Bouches-du-Rhône, porté par le Département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille-Provence, Territoire du pays Salonais, le Pays d’Arles et Montpellier SupAgro avec le soutien de la Ville de Salon-de-Provence.

L'ESPACE PROFESSIONNEL, VERITABLE VITRINE DE L'INNOVATION AGRICOLE !

Avec une offre élargie en matériel, équipements, machisme et services spécifiques pour les productions maraîchère, fruitière, viticole, oléicole et animales, le salon des Agricultures de Provence s’adresse à tous les producteurs et entend devenir aussi un lieu d’échange professionnel au service des agriculteurs.

© 2018 by Mercantour Events