Le Burkard : Le grand gagnant des Trophées de l'Innovation du #SAP2025
Jimmy Planche, conseiller au CETA de Cavaillon et Vincent Lesniak, directeur de la station d’expérimentation La Pugère nous présentent leur innovation qui vient de remporter le 1er Prix des Trophées de l’Innovation : Le Burkard.
Le jury des Trophées de l’Innovation du Salon des Agricultures de Provence a rendu son palmarès ce samedi 7 juin au domaine et centre de formation du Merle, à Salon-de-Provence. Rappelons que 8 projets innovants sur les 22 candidatures avaient été sélectionnés pour participer à l’épreuve finale du concours. La remise des prix s’est déroulée en présence des lauréats, des membres du jury et des partenaires organisateurs sur l’espace du Crédit Agricole Alpes Provence, au Salon des Agricultures de Provence
Palmarès des Trophées de l’Innovation au Salon des Agricultures de Provence 2025 :
1er Prix : Le Burkard
Une innovation de la Station d’Expérimentation de la Pugère (13 370 Mallemort). Face au fléau que constitue la tavelure, sur poiriers notamment, la station expérimentale de La Pugère a conçu un appareil préventif qui collecte les spores du champignon et permet au producteur d’appliquer les traitements ciblés au meilleur moment.
2ème Prix : La Maison des Agriculteurs de Vaucluse
La SCIC (84 000 Avignon) créé un modèle ambitieux de distribution en circuit court avec un magasin de producteurs de 900 m² et une plateforme d’approvisionnement de la restauration collective. 70% du prix de vente des produits sera reversé aux agriculteurs. L’ouverture est prévue à Monteux dans le Vaucluse pour novembre 2025 et mobilise déjà 120 agriculteurs.
3ème Prix : Solar Dry
Alhomna Systems (13 100 Aix-en-Provence) développe un module de déshydratation des boues et effluents à énergie solaire et 100% autonome. Destiné aux méthanisateurs agricoles, stations d’épuration ou coopératives, le concentrateur solaire produit des matières fertilisantes de qualité.
Prix de la Transition Écologique
Système d’autoproduction de microalgues,
Subsistae (34 000 Montpellier) a conçu un atelier clé en main pour produire des microalgues (spiruline notamment), directement dans les fermes d’élevage. Cette production constitue une source d’alimentation protéinique de qualité pour les volailles, bovins et porcs, excellente alternative aux tourteaux de soja.
Prix Spécial du Jury : L’authentique rillette d’huîtres ‘L’Iode en folie’,
La Coopérative des conchyliculteurs de Méditerranée (34 140 Mèze) a lancé un produit alimentaire artisanal, un tartinable qui valorise les huîtres hors calibre et lutte contre le gaspillage alimentaire. Un complément de ressource pour les conchyliculteurs des quatre départements producteurs.
Prix Spécial du Jury : Le centre technique de reproduction pour le maintien de la race Camargue
La société le Lait de Jument de Camargue (13 200 Arles) se diversifie pour développer le premier Centre de prélèvement, congélation et stockage de semence des étalons Camargue, l’insémination artificielle étant désormais autorisée par la race.
L’objectif est de sauvegarder l’espèce et les lignées auprès des éleveurs, et de garantir durablement la diversité génétique de la race.
👏 Félicitations à tous les participants et un grand bravo aux lauréats !